FacebookTwitter

Les jeunes ne lisent plus !

Share On GoogleShare On FacebookShare On Twitter

Combien de fois ai-je entendu ce genre de phrase ? Parfois même de la bouche de certains jeunes, eux-mêmes grands lecteurs… Des professeurs de français se lamentent que leurs élèves boudent les livres qu’ils leurs proposent. Bref, rien ne va plus au royaume de la lecture chez les jeunes ! À moins que…

 

À moins que tout le monde ne se contente de répéter ce qu’ils entendent sans chercher plus loin. De mon côté, j’ai beaucoup de mal à croire que les jeunes ne lisent plus. Lorsque je les vois défiler, en salon, sur mon stand ou celui de mes voisins, je me dis qu’ils ne peuvent pas acheter tant de livres et ne pas lire. Lorsqu’on voit le nombre de jeunes présents sur Wattpad en France (83% des utilisateurs francophones ont moins de 25 ans, d’après l’étude de la Wattpad Academy), il semble évident que les jeunes lisent toujours. Seulement, n’en déplaise aux profs de français qui veulent leur faire lire du Platon et du Balzac, ils ne lisent pas toujours comme il y a quarante ans. Les modes de lecture ont évolué. Aujourd’hui, lire, c’est aussi lire des mangas, du fantastique, des blogs ou de l’autoédition (liste non exhaustive !). Et parce que les habitudes de lecture des 15-25 ans sont encore un peu mystérieuses (semble-t-il), le Centre National du Livre a commandé une étude à IPSOS, dont les résultats ont été publiés récemment.

 

Les jeunes lisent toujours !

D’après cette étude, dont vous pouvez lire la synthèse ici, les jeunes lisent au moins un livre par mois pour 86% d’entre eux. Selon les tranches d’âge et le sexe, les répartitions sont variables, mais confirment toujours cette tendance : 87% des jeunes aiment lire et 35% adorent ça !

Les mauvaises langues iront dire que ces jeunes lisent principalement de la BD ou des mangas, mais le fait est que 57% lisent des romans (en tête et dans l’ordre : le fantastique, la SF et les policiers) et le manga et la BD arrivent ensuite avec 33% et 29%. La littérature se porte donc plutôt bien, merci.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.